Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 23:12
Ces fiches ne se veulent pas la seule entrée possible pour telle ou telle oeuvre : elles se veulent avant tout une sorte de levier qui permet de ne pas s'enfermer dans le trop souvent "je n'y comprend rien. Jacques Koskowitz est un peintre qui, même à la limite de l'abstraction, nous explique ce qu'est sa peinture, et ce qu'est le travail de l'artiste.

Le tableau "l'atelier" est intéressant à ce point de vue : de construction classique, il peut  être abordé en parlant de l'occupation de la toile par le sujet ; mais, parce qu'il est un autre tableau qui le rappelle dans cette exposition, il raconte une partie d'une histoire, celle d'un peintre dans son atelier, devant sa toile, à un moment où tout est calme : le peintre travaille alors à une série qui se trouve elle aussi exposée.

Fiche 4 : raconter un moment (d'une histoire)




fiche 5 : la tentation de l'abstraction
Il est peu de toiles qu'on pourrait rattacher à un mouvement abstrait. Les signes y sont trop nombreux pour que le visiteur ne se raccroche pas "à quelque chose" : j'ai déjà parlé du "corbeau". Il est d'autres signes. Par exemple, les couleurs ont toutes une signification "symbolique"; Le rouge et le vert, bien sûr, couleurs "complémentaires" mais qui s'affrontent d'une toile à l'autre, comme les deux personnages qui violentaient les espaces de leurs représentations théâtrales.
La "déchirure" savante des visages ne conduit jamais à une abstraction même si on en est parfois proche : il reste toujours la forme triangulaire, ou la découpe de l'eil, qui nous fait revenir dans le connu.





Ces fiches doivent pouvoir être copiées: elles sont libres de droit.
Si vous souhaitez les copies JPEG sur vote ordi:

jeanmichel.marche@laposte.net
s.herbuvaux@free.fr

Pour une visite scolaire, merci de prendre rendez-vous
s.herbuvaux@free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by jean michel marche - dans ajkoskowitz
commenter cet article

commentaires

Articles Récents