La ville de Vandœuvre rend hommage à Jacques Koskowitz
• août 23, 2016
• Écrit par ICI-C-NANCY.fr
• Publié dans Exposition Culture.
En septembre, la ville de Vandœuvre rend hommage à Jacques Koskowitz, peintre installé à Vandœuvre dans la dernière partie de sa carrière...
Inauguration d’un espace d’exposition - La commune de Vandoeuvre-lès-Nancy a souhaité donner le nom de l’artiste à un espace d’exposition de la ferme du Charmois, structure socio-culturelle vandopérienne inaugurée en septembre 2014. En face, se trouve l’espace « Michel Dinet », qui avait suivi les cours de dessin de Jacques Koskowitz à l’école normale de garçons de Nancy. Le lien entre les deux hommes ne s’est jamais rompu.
Réunir leur souvenir dans un même bâtiment au service des citoyens et de l’art tombait sous le sens. Sans nom jusqu’ici, cette salle, très demandée par les artistes locaux et les associations, a d’expositions depuis sa création.
Exposition - L'exposition sera l’occasion de rendre hommageau peintre en présentant son œuvre au public. Ce sont environ 70 œuvres qui seront exposées espaces Dinet et Koskowitz : peintures, dessins, sculptures, objets peints. Le souhait de Vandœuvre est de présenter des réalisations qui n’ont pas été exposées depuis le décès de l’artiste, en 1997. Cette exposition se veut donc complémentaire à celles organisées par le Conseil général et par le musée de Toul.
Autour de l’exposition. Le vernissage et l'inauguration de l’espace Jacques Koskowitz se dérouleront vendredi 16 septembre à 18h30.
Un concert du Chœur polychrome sera proposé dimanche 2 octobre à 16h30 et sera suivi
d'une conférence jeudi 6 octobre à 18h30 « Jacques Koskowitz, à la découverte d’un peintre lorrain » par Denis Grandjean.
Jacques Koskowitz (Nancy 1932-Vandœuvre 1997) – « Kosko », tel que le surnommait ses amis, a été professeur de dessin à Nancy et Mulhouse, auteur producteur à FR3 Nancy, réalisateur de films sur l’art, créateur d’une troupe de théâtre, auteur d’affiches et de bandes dessinées et surtout peintre et sculpteur. Au
cours de sa carrière, ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives ou personnelles.
Récompensé du prix Galilée de l’Académie Stanislas en 1987, on trouve de ses œuvres dans des collections privées en France et à l’international. Il passa les dernières années de sa carrière et de sa vie à Vandœuvre-lèsNancy.
Exposition Hommage, Jacques KOSKOWITZ Peintures - Dessins - Sculptures. Une exposition à voir : Ferme du Charmois, 2 avenue du Charmois à Vandoeuvre-lès-Nancy Du 17 septembre au 13 octobre 2016. Mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.
www.ici.c.nancy.fr 2015