En partenariat avec la MJC de Toul, la conférence animée par Denis Grandean, président de l'association AJK, présentée en 2014 au Conseil Général 54, a été donnée à la Médiathèque de Toul devant un public curieux et parfois étonné, d'une vingtaine de personnes.
Etonné comme je le fus devant l'importance de l'oeuvre - dont je connaissais le nombre impressionnant de tableaux, gravures, sculptures et - et surtout devant des tableaux que je n'avais jamais vus !!
Denis Granjean maîtrise parfaitement son sujet (Jacques Koskowitz, un sujet !, nous faisant partager la connaissance qu'il a de l'artiste et de son oeuvre, mais aussi de l'homme, pourtant réservé si ce n'est secret.
Mais "l'oeuvre parle d'elle-même", comme disait "Kosko", tant par son exigence, son étendue, la multiplicité de ses points de vue. Artiste, Jacques Koskowitz le fut de façon entière, directe.
On peut regretter qu'elle n'aie pas la place qu'elle mérite. Mais c'est souvent le cas, hier comme aujourd'hui, quand on s'intéresse plus à l'éphémère qu'au Temps et qu'on laisse la place à des oeuvres gonflables...plus...fragiles, je dirais.